lebloc.operatoire@gmail.com

« B.O naît de l’initiative d’artistes regroupés en son sein. Cette association se veut un rendez-vous, un laboratoire… Consciente de la nécessité de la rencontre avec le monde aujourd’hui dans une mise en dialogue de singularités, consciente aussi du schéma qu’impose une certaine vision du monde en découpage et hiérarchisation de territoires. Nier le rapport entre le, les centre(s) et les périphéries semble relever du leurre, il s’agit pourtant de déjouer ces systèmes de lecture et de rendre visible le centre des périphéries, mais aussi leurs dedans et entours. Cette question du centre, ainsi posée ne se veut pas schématique et ne prétend pas élucider de la question du découpage du monde nord-sud, ni trop la ressasser.
Retenons que l’association se compose de jeunes artistes qui veulent construire avec le présent et qui se veulent porteurs d’utopie, puisqu’elle même porteuses d’audaces… Issus des quatre coins du monde, l’idée est de développer ensemble un maillage de possibles et d’opérer des transferts au-delà des frontières visibles et invisibles…
Il ne s’agit pas d’une mission, concernant la question culturelle, mais surtout de la nécessité de poser des actes.
Des « agitateurs culturels » ? Pas réellement, mais l’intention ferme de se tenir en tant qu’artiste au front du monde et de créer l’inattendu…