Champ libre donné à Tatiana CHAUMONT

Champ conscient, inconscient…
ANGOISSE, Tatiana CHAUMONT

Voilà Septembre et une nouvelle écriture artistique en ligne avec Tatiana CHAUMONT qui propose, ici, quatre vidéos où elle explore la question de l’angoisse. Inlassablement cet état, l’angoisse, fait l’objet de ses recherches qui se transforment en errance créative.
Elle conçoit la création comme un investissement obsessionnel. Il est dès lors assez troublant de se retrouver face à ses vidéos intestines qui disent un intime clos, muet et bavard dans le même élan. Elle dit : « Le hors champ est une pensée flottante et angoissante. Une énigme qui existe à l’extérieur et à l’intérieur de nous. »
« Créer c’est résister » selon les mots de G. Deleuze : elle le pense, elle le vit, elle l’acte.
Son travail est rhizomes, mélanges, rencontres… Un Tout dense, riche, hypnotique !
Chaque vidéo se charge de rythme, de tension, d’essoufflement… Elle y épuise ou puise toutes les réactions liées à l’angoisse et ses déclinaisons : difficulté à respirer, transpiration, palpitations, étourdissement, faiblesse, nausée… Tous ces facteurs sans être évoqués de façon purement littérale viennent faire écho à même notre peau. Aussi, cette intimité meurtrie qui crie dans les vidéos offre au-delà d’une supposée empreinte biographique de l’artiste, une vision de l’être au sens large. Elle ouvre pour nous, un écran sur la vie ; celle qui émeut, celle qui questionne…

Cynthia Phibel,
Août 2010.